Paul Watson, protecteur des océans: le combat d’une vie

Arrêté le 21 juillet 2024 et maintenu en détention au Groenland jusqu’au 13 novembre, Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, fait face à une demande d’extradition du Japon. Arte propose un retour en vidéo, visible jusqu’au 25 janvier 2025, sur son combat pour la protection des océans.

Paul Watson documentaire Arte

Pour visionner l’intégralité du film, cliquez sur l’image ci-dessus ou rendez-vous sur le site d’Arte Paul Watson – Une vie pour les océans – Regarder le documentaire complet | ARTE

De Greenpeace à Sea Shepherd, une vie dédiée aux océans

En 1969, Paul Watson quittait son bunker sur la plage de Vancouver, où il vivait « sans un sou en poche », à combiner études et petits boulots, il s’est ensuite engagé dans la défense des animaux marins puis des océans en participant notamment à la création de Greenpeace avant de fonder son organisation Sea Shepherd pour défendre les baleines. En 2012, le Japon émettait une notice rouge Interpol contre lui qui mènera à son arrestation au Groenland cette année.

[Lire aussi: La pression s’accroît depuis la France en faveur de l’écologiste Paul Watson]

Arte revient sur la vie mouvementée du « Capitaine », depuis ses navigations pour Greenpeace dont il est le cofondateur à la création de Sea Shepherd en 1977. Le mouvement s’illustre par ses actions de terrain avec une flotte dédiée à stopper la pêche illégale sur les océans du monde entier.

[Lire aussi: Pourquoi le Japon demande-t-il l’extradition de l’écologiste Paul Watson ?]

Héros de la cause écologiste pour certains, « écoterroriste » pour d’autres : la figure de Paul Watson attise les controverses mais est devenue emblématique de la lutte pour la protection des océans.

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Asile politique de Paul Watson: la position du gouvernement n’est « pas tranchée »

Chronique bande-dessinée : embarquez avec Sea Shepherd

Sea Shepherd au secours des tortue dans le golfe du Mexique

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Buthod

    Cette personne mérite l asile politique à la différence d autres qu attendons nous!un peu de courage messieurs les dirigeants