Chaque jour, 500 000 m3 d’eau sont distribués aux Parisiens. Mais, avec les changement climatiques, cette ressource si précieuse à l’homme risque de se raréfier et il est donc nécessaire de l’économiser. Plusieurs astuces sont alors possibles. Privilégiez par exemple la douche au bain, la vaisselle traditionnelle au lavage en machine, ou encore, consommer l’eau du robinet plutôt que celle en bouteille. Apprenez-en un peu plus sur l’ensemble de ces alternatives grâce à cette vidéo de Brut.
Petites astuces pour réduire sa consommation d’eau
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
korrigan
Et là on fait quoi ?
http://www.le-parigot.fr/canicule-un-millier-d-ouvertures-sauvages-de-bouches-d-incendie-96823
Grossmann
L’eau fait partie intégrante de notre vie
Le français boit en moyenne 1,5 litre d’eau par jour et il consomme sensiblement 150 litres d’eau sanitaire par jour ce volume
incorporant environ 50 litres d’eau chaude.
Son besoin en eau non potable pour assurer le chauffage de son habitat grâce au chauffage thermodynamique aquathermique avec une chute de température de 10°C à la source froide est nettement plus important et de l’ordre de 2 m3 par jour. Ces chiffres correspondant à une énergie journalière moyenne voisine de 20 kWh soit annuellement de 20 x 365 = 7300 kWh sont des chiffres moyens qui peuvent varier notablement d’un individu à l’autre
Quand au généreux cycle de l’eau de l’hexagone français, il met à la disposition de chacun d’entre nous un volume d’eau heureusement beaucoup plus important correspondant sensiblement à 8000 m3 d’eau par jour.
Ceci compte tenu
– de la démographie en France qui fait que chaque français dispose sensiblement de 1 ha de terrain où 10 000 m2 (une France métropolitaine d’environ 600 000 km2 pour 60 millions d’habitants).
– du fait qu’à raison d’une hauteur de précipitation annuelle de 800 mm par an et par m2 sur l’hexagone français
il tombe sur cette surface un volume d’eau de 0,8 x 10 000 = 8 000 m3
C’est donc bien un volume d’eau potable très important qui est mis à notre disposition en France métropolitaine. Si l’on parle actuellement de rationner l’eau potable en France cela est très probablement dû au fait que l’eau de pluie par nature potable est polluée dès qu’elle rentre en contact avec notre environnement
Certes le projet « explore 2070 » qui sert de base de réflexion au ministère de la transition écologique prévoit une baisse du débit des cours d’eau pouvant atteindre au maximum 40 % à l’horizon 2070 par rapport à ce qu’il est actuellement mais dans le pire des cas on constate que le solde de 4800 m3 par jour reste plusieurs milliers de fois supérieur au besoin
C’est seulement dans les grandes métropoles comme Paris que le potentiel naturel thermique de l’eau risque d’être inférieur au besoin