Pour sa cour de récré, cette école de Montpellier laisse béton le bitume

La mairie de Montpellier a décidé de progressivement abandonner le béton dans les cours de récréation pour le remplacer par des alternatives naturelles et végétalisées. Desimperméabiliser le sol et végétaliser les cours des écoles font partie des objectifs de la ville de Montpellier.  L’école des Bouloches expérimente une cour de récréation plus verte, le béton du sol est remplacé par un sol naturel en mesure d’absorber une partie des précipitations et donc de prévenir les risques d’inondations. Ce reportage d’Actu-Environnement explique que cette transformation de la cour de récré va créer des îlots de fraicheur tout en changeant la manière dont les élèves s’approprient leur espace de jeu : plus d’ouverture d’esprit grâce à plus de nature, la possibilité de nouvelles découvertes et de nouvelles activités.

À lire aussi
Gilles Bœuf défend l’idée que l’écologie soit une matière à l’école : « comprendre qu’il faut s’occuper de l’environnement est aussi important que d’apprendre le français ou à compter »

Limiter l’artificialisation des sols pour éviter une dette écologique se chiffrant en dizaines de milliards d’euros

Les écoles bioclimatiques de la Fondation GoodPlanet
Éducation à l’environnement et à l’écologie. Découvrez les posters pédagogiques GoodPlanet consacrés aux Objectifs de Développement Durable, à la biodiversité ou encore à l’eau.
Découvrez tous les ateliers d’éducation à l’écologie proposées par la Fondation GoodPlanet pour les écoles, les associations et les particuliers à Paris.
Dès avril 2022, à la Fondation GoodPlanet Vivant une expo mêlant art et biodiversité pour toute la famille

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Guy J.J.P. Lafond

    Bravo!
    Espérons que cela fera un effet domino partout sur la planète.
    @GuyLafond
    Canada