Dans son intervention lors des fameuses conférences TED, l’historienne et professeure de Harvard Naomi Oreskes démontre pourquoi nous devons croire les scientifiques. L’auteure de L’Effondrement de la civilisation occidentale, co-écrit avec Erik M. Conway (Les liens qui libèrent, 2014), revient sur la méthode et la rigueur scientifiques mais aussi sur l’évolution de ces dernières au fil du temps. Attention, prévient-elle, il ne s’agit pas de croire aveuglément en la science, mais de lui faire confiance à travers les preuves que celle-ci avance. En filigrane, Naomi Oreskes, qui à travers ses ouvrages avertit que le changement climatique en cours sera bientôt irréversible, appelle les scientifiques à être de meilleurs communicants pour que le plus de gens possible prennent conscience des dangers du changement climatique.
Pourquoi nous devrions croire les scientifiques
Les patrons pétroliers à la COP29, les ONG dénoncent la présence de lobbyistes
Inondations en Espagne: le président de la région de Valence présente des excuses mais justifie son action
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
5 commentaires
Ecrire un commentaire
Claude Courty
Alors pourquoi le tabou pesant sur la dimension démographique des questions relevant des sciences dites humaines, à commencer par la sociologie et l’économie, précisément dans leur relation avec la démographie ?
Francis
Ce sont des scientifiques qui ont dit, vers 1980, que ce serait pas mal d’ incorporer un peu de farine de viande dans les granulés pour petits veaux et pour les vaches en début de lactation.
Ce sont des scientifiques qui ont découvert ou inventé la multitude de produits naturels (l’amiante) ou chimiques qui nous empoisonnent la vie aujourd’hui.
Un peu d’humilité ne fait pas de mal.
Doh
Évitez les amalgames façon troll SVP.
Ce ne sont pas les découvertes qu’il faut condamner mais les abus.
Francis
Je ne fais pas d’amalgame, je ne fais que dire la vérité. Mais vous avez raison de dire que ce ne sont pas les découvertes qu’il faut condamner, mais leurs mauvaises utilisations.
DESCLAUD Patrice
Elle devrait tenter de convaincre TRUMP de ses approches, lui démontrer la confiance qu’il devrait avoir en les scientifiques …
Cdlt,
Patrice