Quand la pêche industrielle se pratique dans les aires marines protégées françaises

Comme d’autres ONG, Greenpeace dénonce dans cette vidéo le caractère très limité du statut d’aire marine protégée (AMP) en France. Pour preuve, ils ont pu suivre les activités d’un navire-usine dans une AMP au large des côtes françaises. Alors que le pays se targue de protéger un tiers des eaux de sa ZEE (zone économique exclusive), dans les faits la pêche est prohibée dans moins de 2 % des AMP. Une aberration que dénonce l’ONG qui appelle la France à être plus exemplaire alors que le pays va accueillir une nouvelle fois le sommet de l’ONU sur la protection des océans. Greenpeace propose de signer une pétition Aires marines protégées françaises : fausse protection, vraie menace

Une pétition pour que les aires marines protégées ne soient plus des bouts de papier

Alexandre Meinesz, spécialiste de la biodiversité marine en Méditerranée : « je dénonce le scandale des aires marines protégées »

Didier Gascuel, auteur de La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable : « on a besoin d’une agroécologie de la mer »

Les bénéfices de la plus grande aire marine protégée sans pêche au monde

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Quidamus

    1,6 % de protégé sur les 33 % qui devraient être interdits à la pêche ?
    C’est pathétique ! Qu’on embauche à tour de bras des Agents de l’état protecteurs de la nature, de nos forêts, de nos mers et océans, aux lieu du nombre exagéré de fonctionnaires habituels. D’une part cela fera de l’embauche réellement utile, d »autre part avec des amendes extrêmement salées pour les destructeurs de la nature on rempliera les caisses de l’Etat.