Qu’est-ce que la morve de mer ?


La morve de mer, ou mucilage marin, est une combinaison de restes d’organismes marins et de leurs excréments à laquelle des déchets venant de l’activité humaine s’ajoutent. Elle est très dangereuse pour la biodiversité puisqu’elle étouffe la vie marine.

En mer de Marmara, près d’Istanbul, la Turquie connait la plus grande épidémie de morve de mer jamais enregistrée. Dans cette vidéo de Brut, la biologiste marine McKenzie Margarethe explique que les épidémies de mucilage seront de plus en plus importantes en raison du réchauffement et des rejets de substances agricoles dans la mer.  Des pollutions par la morve de mer ont été observées en Floride et dans le Golfe du Mexique. Ces endroits ont pu être nettoyés grâce à un aspirateur marin. Toutefois, le phénomène constaté en mer de Marmara s’avère particulier puisque le mucilage s’est enfoncé à plus de deux mètres de profondeur et nécessitera plus qu’un simple aspirateur pour disparaître.

Dans les égouts de Londres, à l’assaut d’une banquise de graisse

Bretagne: la tête dans le sable pour dénoncer l’insuffisance de l’action contre les algues vertes

Algues vertes: dépôts « très importants » en baie de Saint-Brieuc

Ecrire un commentaire

Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »

Lire l'article