Le phénomène des tempêtes de sable du Sahara qui se déplacent sur la planète est courant. Le sable peut parfois parcourir des milliers de kilomètres. En revanche, il est difficile d’évaluer leurs conséquences sur le climat. C’est pour cela qu’une équipe de physiciens à Créteil utilise un outil scientifique : le Cesam, une chambre expérimentale de simulation atmosphérique multiphasique. Il permet de reproduire des micro-climats en laboratoire et d’observer les données. Le Blob, l’extra-média, revient sur la méthode expérimentale employée pour étudier et mieux comprendre les tempêtes de sable par ailleurs à l’origine du voile poussiéreux orange apparu en France au printemps dernier.
Reproduire des tempêtes de sable en labo pour observer leurs effets sur le climat
La Californie promet d'agir si Trump coupe les subventions aux voitures électriques
En Inde, le coût économique croissant de la pollution de l'air
Climat : les pays pauvres se résignent à un accord financier "trop faible"
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire