Terre de liens et Partager c’est sympa alertent sur le risque d’accaparement des terres agricoles françaises par les grandes entreprises


La semaine dernière, à l’occasion du salon de l’agriculture, l’association Terre de Liens a publié un rapport sur la propriété foncière des terres agricoles françaises. Il en ressort qu’1 ferme sur 10 est désormais une société financiarisée. Cela veut dire que la ferme n’est plus détenue directement par un exploitant agricole, mais par une entreprise. La chaîne Youtube Partager c’est sympa explique en vidéo ce que ce chiffre signifie concrètement : perte d’autonomie des agriculteurs, concentration des fermes, agriculture intensive et industrielle, déruralisation… L’agriculture de firmes revient à avoir une agriculture… sans agriculteurs. En effet, ces derniers partent à la retraite, et faute de repreneurs, cèdent leurs terrains aux entreprises. Cette vidéo explique le phénomène, ses origines (notamment la précarisation des exploitants) et ses conséquences. Pourtant , des moyens existent pour enrayer une tendance, qui a terme risque de sceller le sort des paysans et des agriculteurs.

À lire aussi

Michel Vampouille, président de Terre de Liens : « la revalorisation des métiers de base qui nous permettent de vivre est indispensable dans tous les secteurs de la société y compris dans l’agriculture »

Freddy le Saux, président de Terre de Liens : « la terre est un bien commun sur lequel les citoyens ont un droit de regard »

Terre de Liens pour la préservation du patrimoine rural

Des paysans français manifestent contre l’accaparement des terres par des investisseurs chinois

Coopératives agricoles, la dérive d’un système

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Domi2b

    Que fait la SAFER?

    • Fouilhoux

    Paysans ouvrez vos g….défendez vous…des firmes chinoises ont déjà acheté des grosses exploitations en Allier, Sologne….
    Un gardien vit la à surveiller….et n’exploite rien. Les bâtiments tombent en ruine…
    Ils attendent quoi…? Nous envahir…..