The Last Observers, l’aventure des derniers observateurs météorologiques au monde

Dans le documentaire The Last Observers produit par Patagonia, Maja Mikkelsen rend hommage à ses parents, météorologues dans un observatoire à Falsterbo en Suède. Pendant 36 ans, Karin et Lennart ont relevé le temps toutes les 3 heures, jour et nuit, 365 jours par an sans exception. Ils se sont occupés jusqu’en 2023 du dernier observatoire météorologique non-automatisé au monde. The Last Observers raconte donc cette histoire, laisse la parole à ces derniers observateurs météo et témoigne des changements du monde.

 

Voir la vidéo

Une vie au fil des saisons

Karin et Lennart se sont rencontrés autour de la protection des oiseaux, leur passion. En 1987, ils ont repris ensemble un observatoire météorologique près du phare de Falsterbo, en Suède. Mariés puis parents de quatre enfants, ils y ont partagé une vie simple, voire très modeste. Pourtant, ils ne l’auraient échangée pour rien au monde. Au fil des saisons, ils ont été observateurs assidus des phénomènes météorologiques. Ils les ont rapportés sans faute, toutes les 3 heures pendant 36 ans.

Observateurs du changement

Au cours de leur carrière, le couple a observé le climat changer, progressivement, mais « trop vite ». Ils en ont constaté les effets sur leur environnement, des migrations précoces des oiseaux jusqu’à la forme inhabituelle des nuages. Jusqu’en 2023, ils ont continué à enregistrer les manifestations quotidiennes du réchauffement climatique, dans le dernier observatoire météorologique non-automatisé au monde.

[Lire aussi: Les météorologues, nouvelle cible de la désinformation climatique]

Il y a un an, le 30 septembre 2023, le couple Mikkelsen effectuait la dernière observation de sa carrière. Le 1er octobre, l’observatoire de Falsterbo s’automatisait à son tour.

Dans The Last Observers, court documentaire produit par Patagonia, Maja Mikkelsen rend hommage au dévouement de ses parents pour un métier qui leur a permis de vivre leur passion, en « symbiose » avec la nature.

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Le journaliste Hervé Kempf, auteur de Comment les riches ravagent la planète : « pour que le changement collectif se fasse, il est indispensable qu’il y ait plus d’égalité »

Anaïs, 2 chapitres, l’itinéraire d’une agricultrice en quête de liberté

« Chasseurs d’ouragans »: pour la science, des pilotes américains bravent le danger

La production de miel malmenée par les conditions météorologiques

Ecrire un commentaire