Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Un cimetière pour enterrer les déchets nucléaires pour l’éternité à Onkalo en Finlande

En Finlande, un site d’enfouissement profond a été creusé à Onkalo pour stocker les déchets nucléaires. Construit dans un labyrinthe souterrain de 60 km, le site de stockage des déchets radioactifs doit empêcher tout contact entre les substances radioactives et les êtres vivants pendant 100 000 ans. Une fierté pour la Finlande, bien que l’initiative ne fasse pas l’unanimité et pose de nombreuses questions. Vox Pop de Arte s’est rendu sur place pour en savoir plus sur cette sépulture hors du commun car c’est un projet qui projette l’humanité dans un futur lointain alors que les plus anciens bâtiments humains encore debout n’ont que 5000 ans. La France, qui vient d’annoncer la relance de son programme nucléaire, envisage le même type d’infrastructures pour ses déchets radioactifs. Le pays a déjà construit un site expérimental à Bure pour étudier le stockage géologique de ses déchets radioactifs comme en Finlande.

Également sur GoodPlanet Mag’ :

Accumulation des déchets radioactifs en Europe, des Etats sans solutions durables

Un robot intelligent dans les entrailles du futur centre d’enfouissement de Bure

Charlotte Mijeon, porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire, 10 ans après Fukushima : « un accident nucléaire est possible même dans un pays à la pointe de la technologie »

A 500 mètres sous terre pour préparer l’éventuel enfouissement des déchets radioactifs dans l’est de la France

En Finlande, un tombeau nucléaire pour l’éternité

Peut-on être écologiste et pro-nucléaire ?

Retour sur Into Eternity pour en savoir plus au sujet de la mémoire des déchets radioactifs

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Moïsa

    Il n’y a pas de solution sûre pour les déchets nucléaires. Il faut arrêter d’en produire.

    • Balendard

    La France qui stocke encore ses déchets radioactifs en surface peut dire un grand merci à la Finlande

    Quoiqu’il en soit ellle peut aussi dire merci Angela Merkel notre chancelière pour sa clairvoyance concernant nos chaïnes énergétiques

    http://infoenergie.eu/riv+ener/ONU-rifkin-SWE.htm

    • Claude Courty

    À son échelle, ce geste me fait penser à l’enfant honteux de sa sottise et en cachant les effets, ou à l’animal grattant le sol pour dissimuler les résultats de sa défécation.

    • Bernard Stroiazzo-Mougin

    L’humanité consomme 13 511 Mtep par an soit l’equivalent de 157 132 TWh/an
    Pour couvrir 80% de cette demande en passant par le nucléaire il nos faudrait construire 20 950 réacteurs de 900MW soit un par jour pendant 57 ans… sans compter que les 2/3 de cette énergie se convertie en vapeur d’eau… qui contribue également a un effet de serre par augmentation de l’humidité globale bien que cet effet soit limite dans le temps.