Avec le documentaire L’Homme, destructeur de la Terre, Arte revient aux origines de la crise écologique actuelle née de la révolution industrielle et du développement ds énergies fossiles. Cette approche historique détaillé plus de 2 siècles de bouleversements économiques, sociaux et culturels qui aboutissent à l’anthropocène, c’est-à-dire une ère de changements majeures sur le plan géologique, climatique et de la biodiversité. Ce film est d’une heure trente est visible jusque fin juin 2019.
Une brève histoire de l’anthropocène : L’Homme, destructeur de la Terre
- Agriculture
- Biodiversité
- Changement climatique
- Conflits
- Consommer
- Décroissance
- Démographie
- Economie
- Energie dans les transports
- Energies fossiles
- Forêts
- Mines
- NTIC
- Océans
- Pesticides
- Pollution des mers
- Renouvelables
- RSE
- Urbanisation
- Villes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Le Danemark va taxer les flatulences du bétail
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
7 commentaires
Ecrire un commentaire
Meryl Pinque
Encore votre stupide, spéciste et sexiste majuscule à « homme »…
Les humains ne méritent pas une majuscule.
Michel CERF
votre obsession devient sexiste ! pourquoi écrire vos noms et prénom avec une majuscule ? seriez vous au dessus des humains ?
Claude Renaud
C’est vrai, l’auteur aurait dû écrire « La Femme destructrice de la Terre »
Moi, ce que je conteste, c’est le mot « Terre ».
« L’homo sapiens, destructeur du Climat » aurait été plus précis !!!
L’Homme, la Femme, l’Homo sapiens, au choix, auteur de sa propre destruction.
Ça vous va ?
Archie
Prompts à nous déclarer des guerres pour pas grand chose. Nous avons bien gardé un pied (destructeur) dans la nature, auto-couronnés de l’apologie de notre si grande complexité comme celle qui tue non pas par nécessité de la survie mais par avidité et pour le plaisir. Pour vous départager, il y a peu de grand hommes (et j’embrasse les femmes en passant)…….
Stephane
Encore et toujours ces bons vieux sempiternels commentaires stériles ! Notre stupidité coupable ne devrait nous donner le droit que de la fermer !
Claude Renaud
C’est pour ça que vous l’ouvrez Stéphane !
Bernard K. Martin
Surtout, certain(e)s gouvernant(e)s sont responsables, voire gravement coupables : des personnalités politiques et celles à la tête de sociétés. Mais si la Terre se modifie suite à leur comportement (criminel ?), elle ne sera pas détruite. Elle et la Biosphère survivront, cependant avec beaucoup de perturbations, pollutions et empoisonnements ; et de nombreuses souffrances humaines….
La justice et de sérieux « coups de balais » deviennent impératifs !
Informations TRANSITION AGRO-ENERGETIQUE :
https://planethumus.com et https://agrihumus.com
Voir notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/PlanetHumus/videos
Recherche suisse PNR68 : http://tinyurl.com/y39dgv4l
Initiative internationale 4 pour 1000 carbone : https://www.4p1000.org/fr
FiBL – Institut de recherche en agriculture biologique : https://www.fibl.org/fr/page-accueil.html
CIRAD – La recherche agronomique pour le développement : https://www.cirad.fr
Aînées pour la protection du climat : https://ainees-climat.ch
Alliance Climatique suisse : http://www.alliance-climatique.ch/bns
Grands-parents pour le climat : https://www.gpclimat.ch/qui-sommes-nous/
Initiative pour les glaciers : https://gletscher-initiative.ch/fr/