Le spécialiste des cimes des arbres Francis Hallé travaille avec son association à la création d’une nouvelle forêt primaire en Europe de l’Ouest. Elle s’étendrait sur 70 000 hectares dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Il faudrait alors laisser cette vaste zone boisée en libre évolution durant un millier d’année afin que, progressivement, et en l’absence d’intervention humaine, la biodiversité de la forêt augmente. Ce projet à la frontière franco-allemande est encore un rêve qui mettra du temps avant de voir le jour. Mais, pour avoir une idée du résultat, il suffit de se rendre à à Bialowieza en Pologne où se situe la dernière forêt primaire d’Europe. C’est donc un voyage au cœur de l’ultime forêt primaire d’Europe et de celle en devenir que propose ce mini-documentaire de Into the Rewild. Il revient sur l’importance de la forêt primaire qui a presque totalement disparu d’Europe. En dépit de la protection de l’Union Européenne, elle continue d’être menacée. Dans le monde, 80 % des forêts primaires ont disparu, remplacés par des terres agricoles, des plantations, des forêts secondaires ou des villes. Il faut entre 700 et 1000 ans pour reconstituer l’écosystème forestier, à condition de le laisser intact c’est-à-dire sans l’exploiter, l’entretenir ou l’aménager en retirant, par exemple, les bois morts ou en la fragmentant avec des routes.
A lire aussi
Le rêve fou de Francis Hallé se concrétise peu à peu : une nouvelle forêt primaire en Europe
Les écologistes polonais dénoncent la reprise des coupes dans la forêt primaire de Bialowieza
Des réserves de vie sauvage privées pour protéger la nature en France
La forêt primitive de Bialowieza, un réservoir pour l’avenir
Comment se crée une nouvelle forêt en Île-de-France sur la plaine de Pierrelaye
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Peter
C’est bien de faire comprendre comment presque tout les forets en europe ne sont pas des forets primaires originaux. Me semble que beaucoup de gens (meme des gens qui aiment beaucoup la nature) ne sont pas au courant. On a appris d’aprécier nos forets regéneré parce qu’on connait que ca (meme les gens agés), mais ce qu’on est en train d’apprécier n’est pas le foret original malheureusement. Et a mon avis le climat a aussi adapter a ces nouveaux forets. Je suis sur que le climat ensoleillé du sud-est de France était moins ensoleillé avant quand il y avait les forets originaux. On a créé un nouveau environment plus sec, dominé par les pins (et sec est bon pour la plage ou les boissons sur les terraces, mais pas pour la survie planetaire.
Patrick DELERIS
Beau et on ne peut plus ambitieux et optimiste projet… Pourriez-vous communiquer la carte de la zone que pourrait directement concerner cette future foret primaire ? Merci d’avance.