Chauffe-eau solaire, toilettes sèches, poêle de masse, panneaux solaires, potabilisation de l’eau de pluie… Clément Chabot, coordinateur de Low Tech Lab, à vécu pendant près d’un an et demi dans une « tiny house », des maisons à taille réduite remplies de solutions technologiques et durables. Pour Reporterre, il montre comment confort de vie et sobriété peuvent être conciliés pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Une maison entièrement écologique et low-tech
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Le donut, l'outil qui fait son trou pour des villes plus durables
En Thaïlande, des systèmes de détection des tsunamis pour éviter que le pire ne se reproduise
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
5 commentaires
Ecrire un commentaire
Jean-Philippe NAEF
Bonjour
Bravo pour votre expérience. J’ai moi-même une maison solaire depuis 18 ans isolée au chanvre. Pour la suite il faudrait travailler sur l’esthétique, car votre maison est vraiment moche.
Je ne pourrais jamais vivre dans une maison aussi peu colorée.
Bonne continuation
Guy J.J.P. Lafond
Excellent reportage. Merci.
De plus en plus d’ingénieurs devraient suivre ces traces et aider rapidement à construire plus d’abris qui demandent peu de ressources naturelles.
Et craignons la loi de la Terre autant que nous craignons le ciel.
t: @GuyLafond @FamilleLafond
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
https://twitter.com/UNBiodiversity/status/1395129126814691329
Svp, à nos vélos, à nos espadrilles de marches, à nos petits abris « low-tech » aussi! Car le temps file et car les enfants comptent.
@:-)
Patrick Vial
Vraiment très intéressant.
Bars
Bravo, une très belle initiative conduite par des jeunes qui savent innover et présenter la voie à suivre. Pour respecter l’accord de Paris, nous devrons diviser par plus de 4 nos consommations d’énergie… La maison est l’un des gros postes….
Solange
Bonne idée ! Un peu plus jolie à l’extérieur serait plus sympa !