L’avocate en biodiversité Blanche Magarinos-Rey explique les enjeux d’un projet de loi pour la libéralisation des semences. Un amendement, adopté par les députés, constitue une première victoire dans ce combat. La loi doit maintenant être examinée par le Sénat à partir du 26 juin prochain. L’amendement a été déposé afin de pouvoir vendre librement des semences paysannes, appartenant au domaine public, à des utilisateurs non-professionnels. Cet amendement permettrait de défendre les semences et de sauvegarder la biodiversité alimentaire. L’enjeu est de taille. La FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, estime que la diversité dans les cultures a chuté de 75% au cours du siècle dernier. Si rien n’est fait, les projections ne sont pas meilleures. Un tiers des variétés actuelles pourraient disparaître d’ici 2050. « Faites le choix de la biodiversité, libérez les semences », reprennent en cœur divers acteurs du milieu environnemental comme Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet, Pierre Rabhi, fondateur du mouvement Colibris ou encore Ananda Guillet, directeur de l’association Kokopelli.
« Libérez les semences », maintenant le Sénat !
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Le Danemark va taxer les flatulences du bétail
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
TORRES
Favorable à la libération des semences paysannes, y compris pour les utilisateurs professionnels.
Mais étonné que les politiques ne défendent pas, de manière plus volontaire, cette option.
Marette
Libérez les semences
Elisabeth Dancet
Libérez les semences, elles appartiennent à l’humanité