Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Maldives

Perle touristique de l’Océan Indien, réputée pour ses plages de sable fin et la beauté de ses eaux turquoise, l’archipel est l’un des pays les plus disparates du monde. Les presque 1200 îles réparties sur près de 90.000 kilomètres carrés constituent l’une des plus grandes formations coralliennes du monde. Certaines iles, peinant à dépasser une altitude de 4 mètres, sont vouées à disparaître à l’horizon 2100 avec le réchauffement climatique.

Enjeux

Changement climatique : La barrière de corail qui entoure Malé, l’île la plus importante de l’archipel qui abrite la capitale du pays, a été depuis longtemps pillée pour construire des habitations. Résultat : Malé n’est plus protégée des tempêtes par le récif corallien. Pour y remédier, les Maldives ont donc employé les grands moyens : des barrières protectrices appelées Tétrapodes. Le gouvernement a aussi achevé la construction d’une île artificielle longue de 5 Km de long et d’une altitude de 2 m au-dessus du niveau de la mer. Baptisée ‘Hulhumalé’, la nouvelle entité est destinée à accueillir 150 000 Maldiviens.

Les réserves d’eau sont menacées par la diminution des aquifères d’eau douce

Maldives
Maldives

Ecrire un commentaire

A Paris, Paul Watson promet de "mettre un terme à la chasse baleinière, d'une manière ou d'une autre"

Lire l'article