En quelques années, le Black Friday est devenu un incontournable du calendrier des fêtes commerciales. Venu des États-Unis, il s’est aussi imposé en Europe. En moins de 10 minutes, cette vidéo d’Arte revient sur le phénomène et ses implications tant écologiques, économiques et sociales ainsi que psychologiques. L’occasion de réfléchir à notre rapport à la consommation. En effet, le Black Friday incite à la surconsommation sous couvert de faire des bonnes affaires, ce qui n’est pas toujours le cas.
Livraisons, ponction des ressources, obsolescence programmée, autant d’impacts qui invitent à nuancer la portée de ce moment, bien qu’il puisse aussi aider celles et ceux qui peuvent en avoir besoin à faire des achats utiles à moindre coût. Bref, le Black Friday, une question qui reflète la complexité de notre époque et si ce n’est ses contradictions du moins ses injonctions contradictoires.
Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:
Consommation responsable en France, quand le prix juste figure parmi les premières attentes
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Catherine
Excellente vidéo non moralisatrice, où l’on apprend que les vendeurs n’ont pas le choix, que les salariés peuvent en profiter pour faire grève et que les acheteurs gagnent 10 % ! Sans parler du coût environnemental d’un ordi